J’ai commencé à étudier les Odonates lors du mon BTSA Gestion et Protection de la Nature, il y a près de 15 ans. Investi bénévolement depuis longtemps dans des associations naturalistes, je suis notamment coordinateur pour la Drôme et secrétaire au sein du Groupe Sympetrum.

Je mets depuis plusieurs années mon expertise au service du plus grand nombre : accompagnement de gestionnaires dans la prise en compte des Odonates, formation de naturalistes débutants et professionnels, conférences et animations grand public, organisation de camps de prospection, validation des données et gestion de la base départementale, rédaction d’ouvrages et de supports de vulgarisation, participation à des atlas régionaux et départementaux (organisation des prospections, rédaction, relecture, iconographie).

Aujourd’hui, je mets en place des inventaires avec des techniques variées : suivis protocolés (Steli, Sogap), étude des exuvies et des larves pour la détection d’espèces particulières et discrètes. Par ailleurs, je suis également guide de canoë et kayak : l’utilisation de ces embarcations me permet de prospecter des secteurs inaccessibles autrement et de chercher des espèces méconnues et menacées.

Scroll to Top